Marques et Musiques

Converse Avant-Poste : Showcases, live et sessions d’enregistrement au menu de la nouvelle saison

Voilà 2 ans que le programme Converse Avant-Poste sévit à Paris, offrant aux groupes en développement une belle exposition à travers des rendez-vous live récurrents (Café Charbon) ou plus exceptionnels (“Finale” 2015 à L’Olympia en mars dernier). Le lancement officiel de l’édition 2015-2016 se fera ce jeudi 24 septembre, et donnera le ton d’un dispositif largement renforcé et plus ambitieux.

Des live au Café Charbon, des résidences artistiques à la Flèche d’Or, et des grosses soirées au Bataclan

Les showcases intimistes au Café Charbon seront mensuels, et permettront à de nombreux groupes de présenter l’étendue de leurs talents en live, tandis qu’un nouveau rendez-vous trimestriel et beaucoup plus important se tiendra au Bataclan, salle parisienne incontournable et comptant plus de 1 500 places. Un vrai pari pour la marque, qui devra remplir cette jauge conséquente en proposant une programmation globalement émergente, avec des groupes venus de toute la France et encore largement en développement.

Les groupes pourront par ailleurs bénéficier d’un vrai temps d’accompagnement scénique, pour peaufiner leurs shows, sur la scène de la Flèche d’Or. La résidence est une étape essentielle pour un groupe, souvent “oubliée” dans les programmes de sponsoring des marques, c’est donc une nouveauté à saluer.

converse-avant-poste-showcases-live-sessions-enregistrement-nouvelle-saison

Un accompagnement plus poussé, jusqu’à la production 

Enfin, dernière brique de ce programme 2015-2016 renforcé, les groupes bénéficieront de l’excellent programme Converse Rubber Tracks des sessions d’enregistrement aux mythiques studios Ferber offrant aux artistes la possibilité de concrétiser leur projet, entourés par une équipe de professionnels. L’équipe est menée par Al O’Connel, ingénieur attitré des Converse Rubber Tracks Studios, qui a déjà travaillé avec Rufus Wainwright’s, Erol Alkan, Metronomy, Klaxons et plein d’autres. Al O’Connel a été reconnu ingénieur de l’année en 2013 par UK Music Producers Guild, une pointure donc pour mettre les artistes dans les meilleurs conditions d’enregistrement possibles.

Des critères de qualité pour une vraie promesse de développement artistique

Comme l’exigent déjà le FAIR (du côté des dispositifs soutenus par le ministère de la culture) ou le Prix Ricard SA Live Music (du côté des annonceurs), les groupes ciblés sont certes émergents, mais ils doivent aussi être en vraie voie de professionnalisation. Une attention particulière sera donc accordée à l’étude des dossiers des candidats. Pour postuler, il est essentiel de justifier de l’accompagnement d’un professionnel identifié, d’avoir maximum trois ans d’existence, un EP produit ou prêt à être publié, trois concerts hors de la zone de résidence dans les mois à venir, et surtout d’être en mesure de présenter un live inédit de 40 minutes.

Soirée de lancement ce jeudi 24 septembre au Café Charbon avec Hollydays

Récemment aperçu au Studio Ferber dans le cadre du Converse Rubber Track, Hollydays assurera le live de cette soirée de kick-of. Nouveau visage dans le paysage musical français, le duo parisien offre une pop fraîche et pertinente aux doux accents électro. Nicolas Jaar, Yelle ou Françoise Hardy sont autant de références pour le groupe, que l’on retrouvera en 1ère partie de nombreuses dates de Lilly Wood & the Prick dans les mois à venir. Un choix de groupe qui n’est pas anodin, et qui en dit long sur la volonté de Converse de continuer à explorer et à ne pas se cantonner à un style, mais bien à ouvrir largement son sponsoring musique à tous les styles de musique. Le programme Avant-Poste a déjà permis dans ces éditions précédentes à plus de 70 groupes de se produire sur la scène du Café Charbon et plus récemment, dans la salle mythique de l’Olympia. Parmi ces artistes, quelques noms ont depuis, franchi un vrai cap : Chill Bump, Fakear, Encore !, Last Train, Balinger…

Pour postuler, rendez-vous le 24 septembre sur la page Facebook de Converse

Site de Converse Avant-Poste

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

Laisser un commentaire