Marques et Musiques

Converse Avant-Poste : accompagner les meilleurs groupes de demain, depuis les cafés concerts jusqu’à l’Olympia

Lancé depuis 2013, le programme Converse Avant-Poste a pour vocation d’accompagner les jeunes groupes en devenir, notamment par des résidences, de l’accompagnement et surtout du live. Une initiative qui bénéficie désormais d’une visibilité accrue, grâce au concert de ce soir à l’Olympia, qui célébrera quelques groupes repérés via ce dispositif depuis 2 ans.

Contrairement a bien des dispositifs de marque, ici, il n’est ni question de votes, de dotations variées, de pyramide des gains, ou de dispositif web événementiel. Du live, du live, et encore du live. Voilà la promesse de Converse Avant-Poste depuis près de 2 ans.

Retour sur la saison 2014-2015 de Converse Avant-Poste

Du 11 septembre au 1er octobre 2014, les groupes émergents pouvaient candidater directement sur la page Facebook Converse. Mais attention, un peu comme pour les dispositifs bien installés que sont le FAIR ou les Inouis du Printemps de Bourges, tout le monde ne peut pas prétendre au précieux sésame. Pour participer, indispensable de pouvoir faire état d’une vraie démarche de professionnalisation : chaque groupe devait justifier de l’accompagnement d’un professionnel identifié, d’avoir maximum trois ans d’existence ainsi qu’un EP produit ou prêt à être produit, mais aussi trois concerts hors de la zone de résidence dans les mois à venir, et enfin mais aussi surtout d’être en mesure de présenter un live inédit de 40 minutes. Ce n’est donc pas vraiment le groupe amateur qui répète 3 fois par ans dans sa cave qui est attendu par le jury… Ce jury a ensuite retenu les groupes de son choix, qui ont bénéficié d’une résidence au Nouveau Casino, puis se sont succédés en live tous les jeudi à 22h au Café Charbon. Des live que l’on retrouve ensuite sur la chaine Youtube de Converse, assurant une exposition supplémentaire aux groupes.

Balinger live au Café Charbon lors d’une soirée Converse Avant-Poste

Un dispositif simple mais déjà de beaux noms

S’il ne brille pas par son originalité, le dispositif Converse Avant-Poste a justement ce mérite : être facilement lisible et compréhensible pour les groupes, proposer une récompense concrète et utile, et offrir un vrai rendez-vous toute l’année pour les curieux de nouvelles découvertes. Et les bons groupes ne manquent pas, sans doute grâce au flair des professionnels qui composent le jury. De La Montagne (un des rares artistes français également soutenu par Red Bull), Balinger, Fakear (qui a explosé depuis), Grand Blanc (une des révélations des Transmusicales 2014), Holy Two, Pethrol (récemment signé chez Allo Floride), The George Kaplan Conspiracy… on ne compte plus les artistes s’étant depuis frayé un joli parcours indé ou ayant carrément démarré une belle carrière. Avec une vraie cohérence dans la programmation, très en phase avec l’image de Converse, ce qui permettra sans doute derrière de transformer ces artistes en bons ambassadeurs de marque. Et de les convier plus tard sur d’autres initiatives de la marque, comme les studios ouverts Converse Rubber Tracks, initiative extrêmement vertueuse pour les artistes (et d’ailleurs assez similaire au Red Bull Studio). On constate en tout cas que lamarque Converse multiplie les initiatives dans la musique live en France, comme elle le fait déjà depuis de longues années aux Etats-Unis ou en Angleterre. Une bonne nouvelle pour les artistes en développement !

Une soirée à l’Olympia et des guests pour enfoncer le clou

Ce lundi 9 mars, Converse “se paye” l’Olympia et ses grosses lettres rouges et lumineuses, et accueille à nouveau 3 des groupes repérés par le dispositif quelques mois auparavant : Encore!, Chill Bump et Alpes. Mais la bonne idée de la marque, c’est surtout d’avoir proposé à ses 3 poulains une sorte de carte blanche pour inviter chacun un guest de choix, et faire ainsi de cette soirée un moment vraiment unique.

converse-avant-poste-olympia3

Ainsi, les trois Versaillais du groupe Encore! vous feront vibrer en compagnie des intenables Naive New Beaters, avec leur musique éclectique, mix entre le punk et l’électro. Un subtil condensé d’énergies opposées avec pour unique objectif : vous faire danser. Le duo Chill Bump investira la scène avec le nouveau talent de la scène rap française Hippocampe Fou. Une union entre les beats aérés, tantôt nuageux, tantôt acérés du duo de Tours et le rap aquatique de l’artiste français. Enfin, le groupe Alpes, quatuor originaire de la French Riviera qui puise son inspiration dans les sonorités d’Outre-Manche, sera accompagné d’un invité surprise… A découvrir sur scène ce soir donc ! Si on aurait été plus emballé à l’idée de vivre ce concert dans un cadre moins conventionnel que l’Olympia, dans un lieu plus inattendu et plus “Converse” (à lire : les excellentes Converse Get Dirty Gigs, et le mémorable concert de Breton au Garage Mu), on ne va pas bouder notre plaisir, car on ne doute pas que la soirée réservera son lot de surprises.

Un avant goût de la soirée : Rencontre et résidence de préparation entre Chill Bump et Hippocampe Fou :

Gagnez vos places pour ce soir !

Pour cela rien de plus simple, partagez cet artcile sur Facebook. Tirage au sort lundi 9 mars à 14h

Site Converse Avant-Poste
Page Facebook Converse

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

Laisser un commentaire