Marques et Musiques

Talents du Live : The Shoes trinque avec Kronenbourg pour la 2ème édition de son dispositif Jeunes Talents

Après une 1ère édition du concours Talents du Live portée par Skip The Use, Kronenbourg / Pression Live revient avec une nouvelle version de son programme à destination des groupes en développement. Au menu des cette édition 2014, une 1ère phase de sélection via les votes des internautes, des concerts de sélection en régions et en festivals, une tournée, une sortie d’album, et de nombreux cadeaux pour les fans de la page Facebook Pression Live. Début des inscriptions pour les groupes : dès lundi 17 mars à cette adresse.

1er round : Vote des internautes, encore et toujours…

Très peu de dispositifs de marque semblent échapper au diktat du vote des internautes. Les seuls qui viennent à l’esprit sont les Audi Talents Awards et SFR Jeunes Talents. Pour les autres, ce passage est systématique depuis des années (Prix Ricard SA Live Music, Talents du Live de Pression Live, Deezer de Talents, Jeunes Talents Caisse d’Epargne, Inrocks Lab…). Cette situation s’explique simplement : la mécanique des votes permet de viraliser à moindre frais une opération, notamment grâce à Facebook Connect. Je vote, ma communauté le voit dans mon fil d’actualité, elle est donc exposée à la marque, etc, etc… Cela permet également de récupérer des montagnes d’adresses mails, exploitables ensuite dans le cadre de newsletters de marque. Enfin, les sites de marques sont assez peu fréquentés, exception faite sans doute d’une plateforme comme GreenRoomSession dont le contenu éditorial est largement au dessus du lot. Cette phase de votes est donc un booster considérable en terme de visiteurs uniques et de pages vues, une aubaine pour accroître la notoriété de la marque et son positionnement dans la musique. Mais attention au retour de bâton ! L’utilisation quasi systématique de ces systèmes de votes, souvent sur des périodes de plusieurs semaines, finit par sérieusement lasser les groupes, notamment les meilleurs d’entre eux, et prive ainsi les marques de quelques poulains de premier choix ! On espère que ce ne sera pas le cas des Talents du Live 2014, et que les meilleurs groupes du moment seront de la partie. Et il n’y a à priori pas de quoi s’inquiéter, puisque l‘édition précédente du concours avait révélé le groupe Alexis & The Brainbow, dont la qualité des compositions a notamment été saluée par les Inrocks, Le Laboratoires Des Curiosités, Soul Kitchen ou encore Le Mouv’. On ne peut donc espérer une nouvelle belle découverte pour les Talents du Live 2014.

Suivi des visiteurs uniques de n’importe quel site de marque. Saurez-vous retrouvez la période de votes ?

2ème round : Soirées Talents du Live en régions

Ce positionnement historique est celui du Printemps de Bourges : avec ses antennes régionales, il défriche depuis toujours la musique live aux 4 coins de la France, afin d’en révéler les meilleures pépites. Une posture partagée par les dispositifs Jeunes Talents Caisse d’Epargne et Les Inrocks Lab. Cette démarche est vertueuse pour plusieurs raisons : elle permet à des groupes régionaux de se confronter les uns les autres, de se jauger, et elle permet à la marque d’animer son réseau et ses différents territoires un peu partout en France. A part la Bellevilloise (Paris), aucun autre lieu n’est encore officiellement annoncer. Mais les nombreux contrats de brasseurs que Kronenbourg possède avec les salles de concerts françaises devraient permettre de belles soirées, dans des lieux vraiment adaptés et valorisants pour les groupes. Un jury tranchera le soir même, après chaque concert, et annoncera les groupes qualifiés pour l’étape suivante.

3ème round : Scènes Pression Live en festivals

La taille des scène augmentera à mesure que le dispositif avancera… Ce sera donc en festival que les hostilité continueront entre les groupes en compétition. Kronenbourg est une marque bien habituée des festivals, qu’elle sillonne chaque été avec sa marque alibi Pression Live. Rendez-vous aux Francos Gourmandes, à Musilac et aux Francos, pour ce qui fera office de demi-finale. Les groupes auront la chance de se produire sur de grandes scènes, devant un public important. Sans doute les plus gros concerts que ces jeunes groupes aient jamais fait.

La très belle scène Pression Live à “Rock en Scène”, qui bénéficie chaque année d’une excellente programmation (crédit photo : Louis Lepron / Konbini)

Finale : Audition devant The Shoes, tournée et sortie d’album

Au final, 3 groupes se présenteront en septembre 2014 devant un jury, notamment composé du groupe The Shoes et de son label Gumm. A la clé pour le groupe lauréat, une rencontre avec le groupe, la première partie de la tournée de The Shoes en 2015, l’aide et l’accompagnement à la production d’un EP. Un vrai baptême du feu pour un groupe qui n’aura sans doute jamais connu de vraie tournée, la problématique n°1 d’un groupe en développement étant justement de sortir de sa région pour aller à la rencontre d’un public plus large et se forger ainsi une vraie expérience du live. Et avec The Shoes, qui se produit parfois sur scène avec 4 batteries / percus (voir ci dessous), le groupe qui assurera la 1ère partie devra faire preuve d’une importante présence scénique et proposer des sets explosifs !

The Shoes – “Time To Dance” – Live au Prix Constantin 2011

Un package assez complet donc, qui devrait permettre à l’heureux groupe Lauréat d’engrener une expérience précieuse pour développer son projet musical.

Crédit photo : Conférence de presse du lancement des Talents du Live 2014 / Stage Of The Art / The Shoes

Le site Pression Live
La page Facebook Pression Live
La page Facebook The Shoes

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

Laisser un commentaire