Marques et Musiques

Red Bull Music Academy : Retour sur 15 ans de soutien indéfectible aux artistes

A l’occasion de la soirée des 15 ans de la Red Bull Music Academy (RBMA) à la Gaité Lyrique, l’opportunité était trop belle pour découvrir ce projet, parfois nébuleux mais pointu dans l’approche du rapport aux artistes.

Un projet de Rencontres entre artistes

Créée il y a 15 ans, la RBMA a comme point central la rencontre entre artistes professionnels ou amateurs avec un but central, l’échange autour de la pratique artistique et le métier de musicien. Initiée à Berlin en 1998 et maintenant centralisée à Cologne, la RBMA voyage chaque année dans une capitale mondiale, cette année Tokyo sera à l’honneur. Bien qu’à l’origine destinée à la culture électronique, tous les styles musicaux y sont représentés. Projet mondial, l’Academy regroupe chaque année 30 artistes méconnus choisis sur maquette pour des sessions de Workshop, de «Lectures » par des artistes reconnus tels que Richie Hawtin ou Flying Lotus mais aussi des ingénieurs du son, producteurs et autres professionnels afin de leur donner les clefs pour une insertion dans le milieu professionnel et une fine connaissance de l’industrie et de ses subtilités.

Découvrez le film réalisé à l’occasion des 15 ans de la RBMA (en téléchargement gratuit)

A retrouver également sur le site officiel “RBMA15”

Une réussite mondiale dans le storytelling

Avec sa RBMA, Red Bull réinvente encore et toujours la notion de marketing et de différenciation. L’idée ici n’est pas de créer des stars comme le font quelques enseignes impliquées dans l’univers musical par le biais de tremplins, Red Bull ne met pas les artistes en avant et ne possède pas les droits des créations réalisées lors des sessions RBMA, mais plus de créer du lien et de la professionnalisation avec le milieu de la nuit et de la musique.

La marque RBMA écume également les plus grands festivals du monde pour assurer la diffusion de scènes “curratées” dans les plus grands festivals mondiaux et salles les plus emblématiques. A l’instar de ses activités dans le domaine sportif qui ne sont plus à présenter et où la marque excelle, RBMA crée un concept très à la mode en ce moment ; le Brand Content. Equipée d’une radio, d’un site internet et d’outils de communication efficaces, Red Bull crée sa propre histoire et invite un public, consommateur ou non, à adhérer à un concept, à partager l’histoire d’un outil conçu par les artistes, pour les artistes. Avec un auditoire de près de 600 000 personnes sur la radio par mois et 500 000 téléchargement de l’application, Red Bull se rappelle au bon souvenir des amateurs de musiques. Le plus important réside avant tout dans le lien que la marque crée avec des artistes, reconnus ou non, mais à la fois prescripteur et bénéficiant d’une forte visibilité. Quoi de mieux que Richie Hawtin buvant son Red Bull sur la scène du Sonar festival. Ainsi, alors que de plus en plus de marques se lancent dans le storytellig a bras ouverts, Red Bull nous prouve en soufflant ses 15 bougies qu’ils sont toujours à la pointe de l’innovation marketing.

Crédit Photo : William K et Teddy Morellec @ la Gaîté Lyrique.

Le site officiel des 15 ans de la RBMA
Le site de la Gaîté Lyrique

Auteur du post

Diplômé de l’ESC Rennes, je suis un passeur entre des porteurs de projets culturels et des entreprises désireuses de se faire connaître.

Laisser un commentaire