Marques et Musiques

Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne : Un des dispositifs de marque les plus puissants pour aider à l’émergence des artistes en développement

Birdy Hunt, Hill Valley, Oh Ulysses, BigMoneyMakers, Backstage Rodeo, The George Kaplan Conspiracy, Minou, The Same Old Band, Be Quiet, Divine Paiste, The Aerial, Le Vasco, Wilow Amsgood, Wolves and Moons, Colours In The Street, Balinger, Bengale, Boys In Lilies, Colt Silvers, Fakear, Capture… Si vous suivez de manière assidue l’actualité musicale française de ces 2 dernières années, et particulièrement les groupes émergents, vous connaissez sans doute plusieurs de ces artistes. Mais vous ne savez peut être pas que leur point commun, c’est d’avoir tous participé au Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne. Depuis 3 ans, ce vaste dispositif porté et produit par la 1ère banque française permet d’aller à la rencontre des talents de demain, partout ou ils se trouvent, et des les accompagner grâce à un réseau de près de 60 salles de concerts partenaires. Le tout se passe sur le site espritmusique.fr, mais aussi et surtout sur le terrain…

Des partenaires de choix permettant une action crédible et prometteuse

L’atout n°1 du dispositif Jeunes Talents Caisse d’Epargne réside sans aucun doute dans ses partenaires. La Caisse d’Epargne s’est entourée de partenaires sectoriels, comme Gibson France (dotations en instruments), Radio Nova (soutien promotionnel autour du dispositif, chroniques de la Compilation Esprit Musique annuelle, accompagnement d’un artiste sur une Nuit Zebrée), la Ferarock (partenariat autour de la sortie de la Compilation Esprit Musique annuelle) ou encore Oocto (collecte de fond sponsorisées par la Caisse d’Epargne pour aider les artistes à financer leurs projets musiciaux), mais aussi de partenaires régionaux : 60 salles de concerts partenaires, pour la plupart labellisées SMAC.

Les Scènes de Musiques Actuelles, véritables “talent-scout” du dispositif Jeunes Talents Caisse d’Epargne

Contrairement à beaucoup de dispositif de soutien à des artistes, qu’ils soient ou non portés par des marques, le dispositif Jeunes Talents Caisse d’Epargne n’est pas qu’un concours “virtuel” sur internet. Il se passe avant tout sur le terrain, partout où la musique live est défendue. Chaque année depuis 3 ans, chacune des 60 salles partenaires sonde son vivier d’artistes locaux, pour choisir un “poulain” dans lequel elle place ses meilleurs, son énergie, son temps, et qu’elle parraine dans le cadre du concours. Ce travail de repérage et d’accompagnement, les salles le font déjà à l’année, pour toutes celles qui sont labialisées SMAC, cela fait partie de leur cahier des charges. On peut même se dire que les salles sont les premiers “managers” de ces groupes en développement, tant elles font d’effort pour les aider : résidence, accompagnement, conseils pour gérer leur carrière, bourses, financements, programmation récurrente en 1ère partie. Les exemples de collaboration “salle + groupe” ne manquent pas : “L’EMB + Birdy Hunt”. “L’Autre Canal + The Aerial”. “Les Trinitaires + Backtage Rodeo”. “La Vapeur + The George Kaplan Conspiracy”. “Le Cargo + Fakear”… Le dispositif Jeunes Talents Caisse d’Epargne est donc une opportunité de plus pour la salle d’offrir à son groupe phare régional une chance de percer. Et ces salles sont bien entendu les garantes d’une sélection variées mais exigeante chaque année, comme en atteste la liste d’artistes mentionnée précédemment.

La liste des salles partenaires de la Caisse d’Epargne : les “Scènes en Régions”

D’importantes dotations qui en font un dispositif phare

Au-délà des partenaires qui s’associent au projet, c’est une promesse forte qui est faite aux groupes qui auront la chance d’aller loin dans le dispositif : celle de bénéficier d’un vrai tournant dans leur carrière et de se professionnaliser. Cela commence par le live : chacun des 60 groupes en compétition se voit offrir une date en 1ère partie, dans la salle qui l’a sélectionné, ainsi qu’une captation vidéo professionnelle. Un premier “package” utile pour certains groupes qui n’ont pas encore forcément de vidéo promotionnelle adaptée, et qui leur permettra d’engranger de l’expérience : ouvrir pour des groupes comme Lilly Wood & The Prick, Cascadeur, Skip The Use, Woodkid, Stuck In The Sound, Pony Pony Run Run ou encore C2C, ça permet d’élever son niveau de jeu !

Ensuite, place aux votes pour déterminer le Lauréat Régional de chacune des 10 régions en compétition. L’artiste qui arrive en tête de sa région grâce aux votes de ses fans verra un de ses titres rejoindre la tracklist de la Compilation Esprit Musique, distribuée chaque année en physique premium, cartes de téléchargement et digital, chroniquée par Radio Nova, et soutenue par la Ferarock. Le Lauréat Régional reçoit aussi un soutien financier pour amorcer un projet sur la plateforme de crowd-funding Oocto : pour 1 euro versé par un internaute, la Caisse d’Epargne en versera 2 dans la limite d’un apport total de la banque de 1 000€.

Enfin, le jury composé des partenaires (salles + partenaires cités précédemment) détermine le Lauréat National qui part en tournée dans toute la France pour une série de concerts gratuits dans le cadre de la “Tournée Esprit Musique”, remporte un chèque de 5 000€ et du matériel Gibson

Sans oublier les 2 groupes “Coups de Coeur” : Celui de Gibson, qui gagne une guitare + une basse + l’accès au showroom parisien de la célèbre marque, et celui de Radio Nova qui se produit lors d’une Nuit Zébrée.

Exemple de témoignages de groupes : Les Lauréats Nationaux 2012

Historique de Lauréats

Lauréats Régionaux 2012 : Divien Paiste, Be Quiet, Nathaniel Isaac Smog, The Last Morning Soundtrack, The Neighborhood, Papaya Cake, Clara Yucatan, Subcity Stories, Rewind / Bach In The Days
Lauréats Nationaux 2012 : Birdy Hunt, The Aerial, Hill Valley

Lauréats Régionaux 2013 : Minou, Oh Ulysses, BigMoneyMakers, Jazzeba Swift Machine, Auzier, Miss Parker, Starvage
Lauréats Nationaux 2013 : The George Kaplan conspiracy, Backstage Rodeo, The Same Old Band

Lauréats Régionaux 2014 : En cours ! Vous pouvez aller voter ici
Lauréat National 2014 : Annonce à venir le 17/02/2014

Le dispositif Jeunes Talents Caisse d’Epargne
Le Site Esprit Musique

Crédit Photo : Hill Valley à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, Tournée Esprit Musique 2012, par Romain Leblanc / VideoKills

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

Laisser un commentaire