Marques et Musiques

Le projet itinérant Red Bull Studios pose ses valises à Paris

Le projet Red Bull Studios est un réseau de studios de création musicale unique au monde. Déjà installé dans de nombreuses capitales comme Copenhague, Londres, Madrid ou encore Amsterdam, il permet à des artistes locaux de bénéficier d’un lieu de création unique pour mettre en place des sessions d’enregistrement, des résidences créatives, ou des shows radios streamés en direct via la Red Bull Music Academy Radio. Une corde de plus à l’arc de l’entreprise autrichienne, toujours plus défricheuse et avant-gardiste en matière de musique.

Red Bull Studios, une collaboration intime et forte entre les artistes et la marque

Là où beaucoup de marques se contentent souvent d’associer leur logo et leur image à un événement musical en échange d’un droit d’entrée, Red Bull préfère souvent produire ses propres événements de marque, ne pas multiplier les intermédiaires, et être un acteur et un partenaire incontournable de la musique, et cela au niveau international. Le dispositif Red Bull Studios en est une excellente illustration, tout comme la Red Bull Music Academy (malheureusement jamais accueillie en France pour l’instant). C’est assez discrètement que Red Bull est venu installé sa nouvelle antenne de création musicale à Paris, il y a quelques semaines, durant l’été. Une fois le lieu trouvé (12 rue du Mail, dans le 2ème arrondissement de Paris), Red Bull a littéralement construit un studio de toute pièce, l’a équipé en materiel de pointe, y a installé une équipe composée notamment d’un directeur artistique et d’un ingé son très expérimentés, et à ensuite convié toute une série d’artistes pour y peaufiner leur futures productions. Le projet est clairement tourné autour de l’échange, de la collaboration, Red Bull se voulant de plus en plus un “passeur” dans le milieu de la musique, permettant à des productions inédites et étonnantes de voir le jour. Et quoi de plus fort pour une marque que de mettre à disposition des artistes un outil professionnel de création, et d’imaginer avec ces artistes les sons de demain ? Ce choix permet à Red Bull de laisser des traces, des archives, une histoire, et de continuer à développer sa stratégie de brand content fortement ancrée dans la musique. Une action, qui comme toutes les actions menées par Red Bull, est totalement en phase avec les propos d’Olivier Atlmann (publicitaire et co-président de Publicis) « Le Brand Content, c’est finalement ce que devrait être la bonne publicité. Un échange entre une marque réussissant à construire une relation émotionnelle avec son public et un consommateur ayant le sentiment d’être diverti sans sentir la pesanteur d’une pression commerciale ».

Timelapse – Ouverture du Red Bull Studio – Paris

Un outil au service de la création locale, qui donne la part belle aux artistes émergents

Red Bull à Paris ? Un studio d’enregistrement ? Paris ? Les outils nécessaires pour diffuser du streaming live dans un lieu unique et intimiste ? Qui pouvait bien se voir confier les rennes du temps fort de septembre au Red Bull Studio s Paris : la soirée Boiler Room du 21/09 ? Le Label Ed Banger bien entendu, qui comme toujours n’est jamais très loin lorsqu’une marque se rapproche un peu trop de l’univers electro. La bande à Busy P. sera également aux commandes de l’émission Ed Wreck, diffusée en direct du 18 au 21 septembre entre 18h à 22h sur la Red Bull Music Acadeamy Radio. Mais ce temps fort ne doit pas éclipser la vraie vocation du projet : être au service de la création musicale locale, s’ouvrir à des nombreux styles de musique, et parier sur des artistes parfois encore largement méconnus du grand public. Si peu de marques en France sont prêtes à s’investir autant, on peut compter sur les doigts d’une main celles qui le feraient pour des artistes comme JC Satan, Leonie Perrnet ou encore Poni Hoax. Pour ces groupes, c’est une opportunité unique de collaborer avec une marque aussi puissante et crédible dans la musique, qui comprend leurs besoins et les accompagne dans leur développement. En espérant que le Red Bull Studio Paris ne soit qu’un avant goût, et que c’est toute la Red Bull Music Academy (concerts, conventions, master-school…) qui prendra bientôt ses quartiers dans la capitale dans quelques mois… En attendant, le lieux devrait accueillir régulièrement des événements, des showcases, et participer à l’animation de la vie culturelle parisienne.

Le projet itinérant Red Bull Studios pose ses valises à Paris

Le site Red Bull Studio France
Le site Red Bull Music Academy
Le site de la Red Bull Music Academy Radio

Crédit photo : Montage à partir de captures d’écran du site Red Bull Studio France

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

Laisser un commentaire