Marques et Musiques

Orange RockCorps : Un dispositif unique misant sur le “bénévolat festif”

Comme pour toute action de communication grand public, les opérations menées dans la musique n’échappent pas à cette attente récurrente de la part des annonceurs : Comment me différencier ? Quel dispositif mettre en place pour me démarquer de la concurrence, mais aussi de tous les dispositifs de marque lancés en France dans l’univers de la musique ? Orange semble avoir trouvé une réponse, en portant depuis 5 ans l’opération “Orange RockCorps” en France, sur un concept vraiment innovant : “Tu donnes 4h de ton temps pour une association, tu reçois une invitation pour un concert événement dans ta région”. Explications :

RockCorps : le bénévolat festif, un positionnement unique

RockCorps est une entreprise américaine à vocation sociale. Le principe est assez simple, encore fallait il y penser : Proposer aux fans de musique de donner 4h de leur temps pour une association de la région, et d’obtenir en échange une invitation pour le concert événement produit par RockCorps. Un exemple concret, avec le dernier concert RockCorps en France le 11 juillet 2013 : 25 projets associatifs ont permis aux 1 500 volontaires qui ont donné 4 heures de leur temps d’assister à un concert exclusif avec Trey Songz, Oxmo Puccino, Tal, DJ Cut Killer et Kery James le 11 juillet 2013, au Trianon, Paris. Les 4 heures en question sont généralement consacrées à des tâches manuelles, permettant par exemple de réhabiliter un espace : peinture, jardinage, ravalement de façade, décoration, nettoyage… Un concept unique et particulièrement puissant, car il engage une communauté dans un dispositif social, et la récompense avec une offre de divertissement unique et de qualité. Un concept taillé pour les annonceurs, qui par ce biais peuvent à la fois bénéficier d’une image extrêmement positive d’acteur social, et de producteur généreux offrant un concert exceptionnel à une audience qui l’a bien mérité. Une idée originale qui permet à RockCorps d’attirer d’important sponsors, qui varient souvent en fonction du pays où l’opération est menée : Orange, Diageo, Boost Mobile, Sony Ericsson, Channel 4, Microsoft, Vitamin Water, BlackBerry, M6… Le package “ultime” comprenant bien évidemment le “namming” de l’événement, comme c’est le cas en France avec “Orange RockCorps”.

Une récompense bien méritée génère une satisfaction plus grande chez l’individu qu’une récompense offerte ou payée

Orange RockCorps Un dispositif unique alliant engagement social et musique live2

Que font les bénévoles en 4h ? Quelques exemples :

Orange RockCorps en France : un partenariat durable qui s’étend désormais en régions

D’abord lancé en Angleterre par Orange UK, Orange RockCorps prend de plus en plus d’ampleur en France, avec plus de manifestations et plus de lieux touchés en 2013. Longtemps cantonnée à de très gros concerts dans des salles types Zéniths, l’opération explore en 2013 des salles de taille “moyenne” comme la Carrière à Nantes (avril 2013), le Trianon à Paris (juillet 2013), le 106 à Rouen (à venir, septembre 2013), date encore à confirmer à Montpellier (octobre 2013). Le style de musique privilégié reste le hip-hop, le rap ou le r’n’b. On peut notamment citer parmi les dernières têtes d’affiche des artistes majeurs comme Sefyu, Busta Ryhmes, Youssoupha, Nas, SeanPaul… Chaque concert est un véritable événement, car seules les personnes ayant donné de leur temps aux associations partenaires ont accès au concert, c’est donc une véritable communauté qui se retrouve “après l’effort” pour profiter d’un moment de partage et de musique live avec les plus grands artistes du moment.

Des innovations marquantes dans le digital : “+ de shares = + de show” avec les Ting Tings en 2012

Si l’opération s’appuie sur la structure désormais traditionnelle de “site + blog + Facebook + Twitter”, Orange RockCorps avait créé l’événement en 2012 en mettant en place un système innovant dans le cadre du concert des Ting Tings : un système de paliers et de récompenses a été mis en place, en fonction du nombre de partage Facebook / Twitter / instagram avec le htag #OrangeRockCorps. Pour chaque palier atteint (150, 300, 400, 600 et 700 shares), une animation surprise était offerte sur scène (acrobates, gospel, ballerines…). Un moyen ludique et astucieux pour créer l’événement sur le web également, et accroître la notoriété du dispositif.

La vidéo “+ de share, + de show” avec les ting Tings

Site Orange RockCorps
Site RockCorps

Crédit photo : Orange RockCorps

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

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