Marques et Musiques

L’opération “Reporters Nikon 2013” à l’assaut de Solidays et des Vieilles Charrues

Après 2 années de présence aux Vieilles Charrues (2011 et 2012), le dispositif “Reporters Nikon” se renforce et passe la seconde cet été. Au programme : concours grand public pour recruter des reporters amateurs, production de contenus exclusifs, et présence en festival via un stand grand public, le tout sur les 2 plus gros festivals français. Une initiative qui en dit long sur les bouleversements que connait actuellement le monde de la photo et de la vidéo grand public

La concurrence féroce des smartphones sur le terrain de la photo et de la vidéo

N’importe quelle personne étant allée à un concert ces 5 dernières années en est arrivée au même constat : pas une chanson sans qu’un bataillon de smartphones ne sorte des poches de la moitié du public, prêt à tout pour immortaliser la soirée d’une belle photo, le tout dans des conditions pas toujours adaptées (problème de stabilité, mise au point hasardeuse) et pour des rendus souvent décevants (problème de résolution ou de luminosité). L’arrivée d’Instagram n’a rien arrangé, puisque les 100M d’utilisateurs uniques par mois de la célèbre application disposent d’une multitude de filtres et d’effets pour embellir leurs clichés et envahir les réseaux sociaux d’images de piscine, de burgers….et de concerts ! Et la vidéo dans tout ça ? Pire ! Grâce à l’application Youtube, il est désormais possible de filmer tous les morceaux d’un concert et de les partager et deux clics, grâce à Vine, on peut créer d’étranges boucles vidéos, et grâce à Evergig, on peut même obtenir un montage participatif complet d’un concert filmé à l’aide de quelques iPhone. Seul le manque de batterie ou d’espace sur le smartphone de votre voisin vous permettra finalement de profiter du concert en toute tranquillité… Cette explosion de la pratique de la photo et de la vidéo sur smartphone, particulièrement marquée lors des concerts et des festivals de musique, n’a en tout cas pas manqué d’attirer l’attention des grands constructeurs d’appareils photos, Nikon et Canon en tête, qui ont depuis sorti de nouveaux appareils connectés au wifi (Coolpix S800c par exemple). Et a aussi aiguisé l’appétit de nouveau arrivant, comme Samsung (Galaxy Camera) ou encore Instagram qui sortira en 2014 un appareil en collaboration avec Polaroid.

Le clip Wetsuit des Vaccines, une compilation de photos Instagram des fans

Reporter Nikon : la promesse d’une expérience photo et vidéo inoubliable

Afin de se positionner sur la musique, secteur resté quasi vierge de tout assaut de fabricants d’appareils photo en France, Nikon est présent depuis 2 ans aux Vieilles Charrues avec le dispositif Reporters Nikon. Un vaste concours, hébergé sur Deezer, permet chaque année à une poignée de photographes amateurs de se frotter à la réalité du terrain, en couvrant le festival breton pendant 4 jours. Public, ambiance, backstage, tout y passe ou presque. Une expérience enrichissante pour ces fans de photo et de musique qui en profitent pour se faire la main sur du matériel de très grande qualité (gamme reflex Nikon), et permettent à la marque Nikon de diffuser de beaux contenus exclusifs sur ses canaux officiels (Facebook, Twitter, blogs…) et sur les écrans géants des scènes du festival. Cette année, l’expérience est poussée d’un cran : en plus des photos, la vidéo est également à l’honneur : les reporters Nikon auront la chance d’interviewer et de shooter quelques têtes d’affiches, de filmer plusieurs sessions acoustiques avec des groupes en développement, de bénéficier du soutien et des conseils précieux de Rod Maurice, photographe et vidéaste aux nombreux projets (Le Hiboo, Lame de Son, Ricard SA Live Music, SFR…), le tout sur les 2 plus gros festivals français : Vieilles Charrues et Solidays. Une expérience terrain très concrète donc, qui permettra à ces futurs grands de la photo et de la vidéo de profiter de leur 1er grand bain de foule, puisque 160 000 puis 250 000 festivaliers les attendent ! (fréquentation 2012 Solidays et Vieilles Charrues)

Le teaser de l’opération “Reporters Nikon 2013”

Session acoustique reporters Nikon 2013 à Solidays avec Cléo T. (28/06/2013)

Vidéo best of diffusée sur les écrans géants de Solidays (28/06/2013)

Le stand Nikon : appareils photos connectés et partage en temps réel des contenus produits par les festivaliers

En plus de ce concours online, et de tous les contenus générés sur le terrain par les Reporters Nikon, la marque propose un stand grand public de 40m2 sur chaque festival. L’occasion pour les festivaliers de se mettre en scène, d’être pris en photo autour de différentes thématiques (musique, amour, déguisement, panorama à 180°…), et de partager en direct leurs photos sur les réseaux sociaux grâce à la connectivité des appareils utilisés. Ou comment renverser la situation, et venir sur le terrain du partage et de l’instantanéité, que les smartphones s’accaparent depuis quelques années. Un moyen efficace pour se repositionner, et souligner le côté communautaire et ludique des nouvelles gammes de produits Nikon, tout en conservant une qualité d’image incomparable par rapport aux smartphones.

Site NikonMusicFestivals.fr
Site de Nikon France
Page Facebook Nikon France

Crédit photo : William K., reporter Nikon 2011 au festival des Vieilles Charrues

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

Laisser un commentaire