Marques et Musiques

Daft Punk et Marilyn Manson : Le grand écart inattendu de Saint Laurent Paris

Saint Laurent Paris et son directeur artistique Hedi Slimane viennent de se trouver coup sur coup deux égéries inattendues issues de la pop culture, et plus précisément de la musique : Le duo électro Daft Punk et le chanteur Marilyn Manson s’affichent sur le web et dans la presse, rhabillés par la grande maison française.

 

Costumes à paillettes et buzz planétaire autour du single “Get Lucky” de Daft Punk

C’est le plan de communication et de promotion le plus suivi de ce début d’année dans la musique. La lancement du nouvel album des Daft PunkRandom Access Memories“, qui sortira le 20 mai, fait l’actualité tous les jours sur les réseaux sociaux et les médias classiques… Campagne d’affichage de Los Angeles à Paris, diffusion d’extrait audio durant l’émission SNL aux USA, annonce du lancement de l’album lors du très confidentiel Wee Waa festival en Australie, diffusion d’un extrait vidéo avec Pharell Williams au Festival coachella, révélation de la tracklist via une vidéo Vine, partenariat avec The Creators Project autour de vidéos révélant les featuring de l’album… La nouvelle maison de disque Columbia orchestre dans les moindre détails chaque annonce ou révélation concernant ce nouvel album. Et Saint Laurent Paris et la 1ère marque a être officiellement associée à cet événement qui marquera l’année 2013. Impossible de manquer les costumes à paillettes des 2 robots dans la vidéo dévoilée à Coachella, puis diffusée ensuite sur différentes chaînes nationales un peu partout dans le monde dans le cadre du plan promo de Columbia. La présence de Pharell Williamns dans ce 1er single est aussi une aubaine pour Saint Laurent Paris, puisque ce dernier a un pied dans la mode et a déjà collaboré avec des très belles marques comme Louis Vuitton ou encore Moncler.

Voir la vidéo “Get Lucky” de Daft Punk feat. Pharell Wiliams :

Voir la vidéo “Saint Laurent Music Project” présentant la collection Daft Punk :

Perfecto noir et prise de risque audacieuse avec Marilyn Manson

A l’opposé du côté retro / bling-bling / funk de sa collaboration avec Daft Punk, Saint Laurent Paris annonce que le pape du rock-métal, qui depuis 25 s’est mis toute l’Amérique puritaine à dos, représentera sa prochaine collection Homme. Cette annonce est accompagnée d’une campagne dans laquelle on retrouve l’artiste de 44 ans tel qu’on l’a souvent vu : teint blafard, eyeliver, lentilles de contact, et perfecto noir sur le dos. Si les Daft Punk font l’unanimité aux 4 coins de la planète, Marilyn Manson a toujours divisé, et s’est souvent attiré les foudres des médias, notamment américains, qui le décrivent comme un personnage déviant et obscène. Soutenu par de nombreux intellectuels et artistes, il reste encore pour une majeure partie du grand public un personnage étrange voire inquiétant, notamment à cause de ses premiers shows qui étaient d’une extrême provocation idéologique et religieuse. Un choix assez risqué donc, mais qui là encore n’a pas manqué de faire le buzz dans les médias. Et qui confère à Saint Laurent Paris vraie image de singularité, d’indépendance et d’anti-conformisme. Une manière également pour Hedi Slimane, fraîchement revenu chez Saint Laurent Paris, d’imposer ses choix et son style afin de mieux façonner l’image de la marque.

Marilyn Manson pour Yves Saint Laurent :
Daft Punk Marilyn Manson Yves Saint Laurent 2

A noter également, les collaboration de Saint Laurent avec Courtney Love et Kim Gordon.

 

Site de “Random Access Memories”
Site de Marylin Manson
Site de Saint Laurent Paris
Page “Saint Laurent Music Project”

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

Laisser un commentaire