Marques et Musiques

Pimp My Ride : 4 fabricants de voitures montent le son

L’automobile devrait sans aucun doute être l’un des terrains de chasse privilégiés des acteurs de la musique dans les mois à venir. Le développement des technologies tactiles, la multiplication des objets connectés, et l’explosion du streaming sont autant de facteurs qui devraient faciliter la création de vrais services musicaux embarqués et adaptés aux voitures. Voici 4 exemples récents qui illustrent bien les ambitions de chacun : Citroën, Fiat, Audi et Opel.

 

“Music touch” de Citroën : téléchargements et tablette tactile offerts

A grand renfort de publicité télé depuis le mois de janvier 2013, Citroën lance sa série spéciale “Music Touch” sur un grand nombre de véhicules. Montée en partenariat avec Universal Music, l’offre “Music” est assez simple : le consommateur se voit offrir la possibilité de télécharger 10 titres de musique par mois pendant 12 mois, dans la limite du catalogue d’Universal Music. Pour l’offre “Touch“, c’est Samsung qui s’y colle : pour l’achat d’un véhicule, le consommateur recevra une tablette tactile Galaxy Tab 2, disposant de l’application Citroën Music déjà installée. C’est via cette application que l’on accède au téléchargement des 10 titres/mois précédemment cités, mais aussi à 30 playlists thématiques et 10 webradios.

Voir la pub Citroen Music Touch:

 

Fiat 500L et Beats by Dr. Dre : du gros son dans une petite citadine

Avec 110 millions d’euros touchés en 2012, Dr. Dre a été l’artiste le mieux payé de l’année, laissant loin derrière lui Roger Waters ou encore U2. Sa ligne de casques Beats by Dr. Dre y est pour beaucoup : lancée en 2006, la marque a littéralement explosé depuis quelques années. Notamment grâce au rachat de 51% des parts par le géant HTC, et à quelques coups marketing bien sentis (Beats a livré gratuitement des casques dans les hôtels des plus grands sportifs du monde pendant les JO de Londres. Résultat : les athlètes sont tous apparus en direct avec les fameux casques rouges vissés sur les oreilles). Après avoir conquis les jeunes (fortunés, certains casques coûtent plus de 400€) du monde entier, Beats débarque dans le dernier modèle de Fiat : la Fiat 500L. Beats, déjà partenaire de Chrysler, est ici très largement mis en avant puisque la marque apparaît pas moins de 3 fois dans les spots télé. Fiat semble vouloir mettre ce partenariat au coeur de sa communication pour attirer une clientèle branchée et urbaine.

Voir la pub Fiat 500L :

 

Audi et Bang & Olufsen : un partenariat unique pour une qualité audio jamais atteinte

Audi et Bang & Olufsen collaborent depuis plusieurs années sur différents modèles de voitures qui embarquent des systèmes de diffusion audio de très grande qualité. Le positionnement des deux marques est tellement proche que l’association semble évidente : des produits chers, très exigeants et très performants, à la finition et au design impeccables. Que ce soit sur ses modèles A3 Sportback ou son modèle Q7, le constructeur allemand fait de la qualité du son une vraie plus-value. Et un argument supplémentaire pour se positionner sur le très haut de gamme.

Voir la pub Audi A3 avec Bang & Olufsen (bande son par Daft Punk) :

 

Opel et Spotify : un mini-site ludique et des playlists Spotify personnalisées pour la Adam

Annoncé le 13 mars, ce partenariat entre Opel et le service de streaming Spotify accompagne le lancement du nouveau modèle archi-personnalisable d’Opel : la Adam. Cette citadine mise sur des couleurs vives et un très haut degré de customisation pour attirer les jeunes. Tout ou presque est personnalisable : 3 modèles de base à choisir, de nombreux coloris, des accessoires. Fuir le conformisme, et créer sa propre voiture, voici la promesse d’Adam. Et pour découvrir cette nouvelle gamme de véhicules de manière interactive  un mini-site et un partenariat avec Spotify permettent de gagner du temps : entrez le titre d’une chanson, et un véhicule personnalisé ainsi que la playlist Spotify qui va avec vous sont immédiatement proposés ! Si vous saisissez “Are you gonna be my girl” de Jet, votre modèle est l’Adam Jam et on vous propose une playlist de près de 3h avec Iggy Pop, The White Stripes ou encore Slipknot. Pas sûr que tous ces artistes correspondent au même public, mais l’opération est ludique et amusante. Et permet de découvrir plus en détails l’univers du produit.

Découvrez la playlist Spotify et l’Adam qui vous ressemblent :
Opel Adam Marques et musiques

 

Prochaine étape : les services audio connectés vont-ils devenir la norme dans nos véhicules ?

Si on ne pourra pas tous s’offrir un système son Bang & Olufsen, et encore moins l’Audi qui va avec, la proposition de systèmes de diffusion audio connectés sera sans doute le prochain standard dans nos voitures. En partenariat avec des services comme Deezer ou Spotify, et grâce au déploiement de la 4G, on peut sans problème imaginer des véhicules d’entrée de gamme  connectés et permettant d’emmener sa musique partout avec soi.

Site d’Opel // Site de Spotify
Site de Citroën // Site de Samsung // Site d’Univeral Music
Site de Fiat // Site de Beats
Site d’Audi // Site de Bang & Olufsen

Article écrit par Thibault DANIEL

Auteur du post

Diplômé ESSEC BBA, directeur conseil chez HLWN Group (Halloween Agency et Pumpkins Agency)

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